Nous sommes dans la ville de Marseille en 1347.
Avec son port qui représente une ouverture sur le monde, il n’y a malheureusement pas que les denrées des civilisations lointaines qui débarquent à quai. La ville phocéenne a connu plusieurs épisodes d’épidémies, mais celle que je m’en vais vous partager est très spéciale. Probablement le pire que la ville ait connu depuis sa fondation en l’an 600 avant notre ère.
Nous sommes alors le 1er novembre 1347 et un navire en provenance de Caffa, vient d’accoster. À son bord ? La plus mortelle des épidémies qu’est connue notre continent: la peste.
Les premières guerres bactériologiques ont vu le jour au XIVe siècle
La ville de Caffa se situe près de la mer Noire. Comme toutes les villes de l’époque qui commercent avec le reste du monde, elle est la cible d’attaques d’envahisseurs. À cette époque-là, ce sont les Mongols qui assiègent la ville. Les habitants se rassemblent alors derrière les remparts en attendant que l’envahisseur s’épuise. Mais voilà... Les Mongols ont une manière bien spéciale de venir à bout de leurs résistants.
Ils décident de catapulter les cadavres de leurs soldats morts à cause de la peste. Lorsque le siège se termine et que les affaires reprennent, l’épidémie sévit toujours. Voilà comment la peste arrive par le port de Marseille le 1er novembre 1347.
Des petits malins dépouillent les cadavres
C’est près de 16 000 personnes qui succombent à la peste en seulement quelques semaines. Mais quand on dit que le malheur des uns fait le bonheur des autres, c’est bien vrai.
Quatre voleurs décident de dépouiller les morts de leur argent et objet de valeurs. Mais une question vous vient certainement à l’esprit: comment font-ils pour ne pas mourir à leur tour de la peste ?
Visiblement, ils sont immunisés contre cette terrible maladie. Mais quel est leur secret ?
« Le remède des 4 voleurs »
Puisque toute bonne chose a une fin, nos quatre malins se font attraper et condamner à mort. La légende raconte que l’un d’entre eux aurait eu la vie sauve en échange de son secret.
Lorsque les soldats l’ont interrogé, il a expliqué qu’ils avaient imaginé une recette à base de vinaigre et d’herbes qui les a protégés de la peste. Quelque temps plus tard, on retrouvait cette mixture dans toutes les pharmacies de la ville sous le nom: « le remède des 4 voleurs ».
Voleurs, mais pas ignorants, ces 4 individus savaient que le vinaigre était utilisé depuis le 4e siècle avant notre ère par les Grecs comme désinfectant pour soigner les plaies ouvertes. Hippocrate en parle même dans ses écrits lorsqu’il explique que le vinaigre est utile pour guérir les piqûres d’insectes, les inflammations et la fièvre.
La réputation du vinaigre était alors faite. Associé aux vertus de la pomme on obtient le vinaigre de cidre utilisé lui aussi depuis l’Égypte antique.
Si vous craignez que ce ne soit pas très bon à boire à cause de l’aigreur et de l’acidité naturelle du vinaigre, essayez N-SLIM. Ce sont les bienfaits du vinaigre de cidre dans un Gummies au goût de fraise.
Je n’ai pas besoin d’insister sur le fait que c’est efficace pour renforcer le système immunitaire. « Le remède des 4 voleurs » en est la preuve.
Retrouvez les gommes fruitées N-SLIM sur notre boutique.
Prenez soin de vous,
Kamélia de NGUMMS